Velay Apnée

 
logocna  LOGO-CVP43_72dpi_WEB
Site de la compétition :

Centre aqualudique la Vague
45 Avenue d’Ours Mons
43000 Le Puy-en-Velay

 logo_vague

 

Horaires des épreuves :

Samedi 18 Février 2017

10h00-12h30 : apnée dynamique sans palmes.

14h30-16h30 :  apnée dynamique avec palmes.

Dimanche 19 Février 2017

10h00-12h30 : apnée statique.

14h00 : 16*25 m

L’apnée c’est quoi?

Pratique millénaire nécessaire à la subsistance de certains peuples dans le monde, Japon, Polynésie, Méditerranée ; redécouverte en France pendant la guerre à des fins alimentaires par le biais de la pêche sous-marine, la plongée en apnée a su s’échapper de cette contrainte ces dernières décennies pour devenir une activité à part entière.

L’apnée a édicté ses règles, ses compétitions, ses entraînements mais aussi, elle est devenue une fin en soi sans souci de performance, pour le plaisir des sensations ou de la découverte du milieu.

Elle a su également s’adapter aux différentes contraintes des lieux de pratique, (mer, lac, piscine, carrière). Des initiateurs et des moniteurs fédéraux d’apnée se sont formés afin de répondre à l’attente d’un public en quête de sensations nouvelles et ce jusqu’à 40 mètres de profondeur.

Techniques maîtrisées, connaissance de ses capacités et des consignes élémentaires de sécurité, curiosité, passion partagée, la plongée en apnée mérite bien ce qualificatif de plongée « libre ». La magie peut opérer…

Les disciplines pratiquées en compétition en France

L’apnée statique
L’apnéiste s’immerge à faible profondeur, ou immerge seulement ses voies respiratoires, et reste immobile, le seul but étant le temps total d’immersion qui est mesuré
 téléchargement (2)

l’apnée dynamique sans palmes

L’apnéiste s’immerge à faible profondeur sans palme, le but étant de parcourir la distance la plus importante. Il développe un type de brasse particulier centré sur l’économie de mouvement.
amiens 2009

L’apnée dynamique avec palmes

L’apnéiste s’immerge à faible profondeur, le but étant de parcourir la distance la plus importante. Cette discipline se pratique en mer et en piscine.

images (1)

 

La FFESSM, en tant que Fédération délégataire, organise un circuit de compétitions et délivre, lors des Championnats régionaux, le titre de champion dans 5 disciplines : Apnée statique, dynamique, sans palmes, combiné et 16 X 50 m. Elle organise également un circuit de Coupe de France et des compétitions du niveau club au niveau national.